Kiosque à parole(s) : mode d’emploi !

Une fois par mois, le KIOSQUE à PAROLE(S) se réunit désormais à La Commune d’Aligre! Prochaine séance jeudi 21 mars à 19h!

 


L’université buissonnière entreprend de partager, en atelier, l’analyse de discours de tous ordres : politiques, institutionnels et administratifs, médiatiques, publicitaires… Les participants peuvent apporter tout texte ou tout support (vidéo, tract, courrier, article…) qui les a interrogés, choqués, questionnés, pour y réfléchir ensemble. Les ateliers sont animés par des universitaires (sociolinguistes, linguistes, analystes du discours…) qui viennent d’horizons parfois différents mais partagent une interrogation sur les usages du langage et une approche critique de leurs effets…

Pour chaque séance un thème est proposé (même s’il n’est pas forcément exclusif !), ainsi qu’une sélection de documents (pour le cas où les participants ne souhaiteraient pas en fournir eux-mêmes).
Le premier atelier, qui a eu lieu à la Cantine des Pyrénées le samedi 19 janvier, a porté sur l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors Union européenne : déclarations du Premier ministre, lettres ou circulaires, ont été rapprochées de rapports produits par « France stratégie », de cartes publiées sur le site de Campus France, ou d’une déclaration du Prix Nobel d’économie Jean Tirole. Comment les étudiants étrangers sont-ils représentés dans ces textes, comment les sépare-t-on en catégories distinctes selon l’évaluation de leurs revenus ? Comment le langage du marketing est-il devenu omniprésent dans ces textes qui portent sur l’enseignement supérieur ? Voilà les questions qui ont fait l’objet des échanges pendant deux heures.
Pour le prochain atelier, qui aura lieu au café de la Commune libre d’Aligre (3 Rue d’Aligre, 75012 Paris) le jeudi 21 mars, nous avons suivi la suggestion des participants du premier atelier : « Gilets jaunes et révolution » ! L’atelier pourra porter par exemple sur différents appels des Gilets jaunes, ou sur des chansons et slogans, posts et tweets… et on s’interrogera ensemble sur les références à la Révolution, à une révolution.
Bon, enfin, venez voir (et écouter et parler) : cet atelier sera aussi et surtout ce que vous voudrez en faire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s