À la Colonie
le lundi 27 mai à 18h aura lieu le troisième atelier des « Langues Buissonnières » avec notre invité spécial : Arafat Sadallah
50 shades of Arab
Le troisième atelier des « langues buissonnières » intitulé « 50 shades of Arab » est consacré à la langue arabe et la pluralité de ses pratiques. À partir d’une réflexion sur le panarabisme, il s’agira de déconstruire les imaginaires portées sur cette langue dans sa circulation entre le monde arabe et la France. Au-delà de l’universalisme et du particularisme, nous proposons de penser la langue arabe avec ses catégories propres, dans les multiples nuances de sa corporalité et de sa rythmicité. Quelle langue pour le panarabisme ? Quel arabe pour la France ? Comment penser la langue arabe en dehors des classifications empruntées à la parole grecque ?
Notre invité Arafat Sadallah, philosophe et spécialiste de la question de la représentation et de l’image dans le monde arabe, répondra à ces questions dans un espace ouvert pour un échange animé et interactif avec le public.
L’œuvre qui illustre ce thème est « La politique de l’éther » de Haythem Zakaria
Merci à l’auteur de nous avoir permis de reproduire ici son œuvre.