Notre cycle Po.é.li.tik. s’ouvrira le MERCREDI 22 JANVIER à 19h30 dans la librairie LES OISEAUX RARES. Il s’agit d’organiser des rencontres chaque mois (le mercredi soir en général) afin de discuter du lien entre langage, subjectivité et poétique. Nous inviterons des auteurs et autrices dans différents domaines qui s’intéressent à cet entrelacs afin de penser une politique du sujet et du poétique à partir d’auteurs aussi divers que Meschonnic, Foucault, Deleuze et Guattari, Derrida ou encore Blanchot, Brisset, Wolfson, Poullard & Rannou, etc.
Nous commencerons l’année avec une présentation de Aliou Altamine Cissé, autour de la poésie touarègue au féminin.
Lieu : Librairie LES OISEAUX RARES, 1 rue Vulpian, 13e arrondissement (métro Glacière).

La femme chantée et la femme qui chante dans la poésie touarègue
Cette communication porte sur les différents rôles que la femme a joués et joue dans la performance de la poésie touarègue. Son objectif est donc de déterminer la place de la femme dans la société et dans les conditions de composition et l’émission de la poésie à partir d’un échantillon de poèmes collectés auprès des Touaregs au Mali et au Niger pour constituer le corpus de notre thèse en cours. Pour rendre compte de l’importance de la femme dans la production de la poésie chez les Touaregs, l’analyse ne portera pas exclusivement sur la poésie féminine.
En effet, il est possible de démontrer à partir d’une analyse de contenu ce que les Touaregs ont conservé ou cherchent à conserver du rôle et du statut de la femme malgré les différents bouleversements que présente l’histoire du peuple. Il ressort des premiers résultats de notre analyse que la langue touarègue en général et la poésie en particulier reproduisent la conception originale des Touaregs sur la fonction sociale de la femme.
Aliou Altamine Cissé
Ping : Po.é.li.tik: Un nouvel atelier de l’université buissonnière en 2020 – Université Buissonnière