En Juillet 2019, l’université buissonnière a fait halte au Chammet pour partager quelques temps de l’expérience d’appropriation d’un lieu que cinq personnes ont investi à l’année : ancien site d’une colonie de vacances d’EDF à l’abandon, construite sur le modèle de l’architecture futuriste, de nombreux Parisiens y viennent l’été pour aider à la reconstruction des lieux de vie.

Pour l’université buissonnière, il s’agissait de partager les moments de vie commune et de réfléchir à la dimension politique d’un tel retrait du monde… Il est ressorti de ces journées quelques images, plusieurs films, ainsi que des textes, que nous restituons ici de manière brute…

Résister, avec quels moyens?
Un film de Jean-Frédéric de Hasque & Abdourahmane Seck, 2020.
« L’université buissonnière (UB) a été créée en 2018, en réaction à la contrainte de la pensée générée par l’État et les éléments institutionnels ou associatifs surplombant. Le « petit buisson » est son logo, il exprime sa croissance dérégulée et le besoin de sortir des enceintes. Se réunissant régulièrement en ville, quelques membres se sont retrouvés au Chammet rejoignant le collectif établi près de Tarnac, pour (re)charger corps et esprits. Croisement de pensées et de travaux manuels, séquences et bribes en forment les traces ».
Le film est visible ICI ou là :


Carnet de Voyage : Chammet (2019)
Un film de Leyokki
Compte-rendu subjectif de quelques jours passés au Chammet à l’été 2019.
Un film de Théo Deliyannis
Retour au Chammet
un film de l’université buissonnière
Voir le film : ICI